Les prochaines cérémonies

  • Dimanche 26 janvier 2025 – de 9h00 à 15h00
    Jérôme verseur d’eau – Michel gardien du feu (Hugues voyagera en Inde à cette date)
    Inscriptions : https://forms.gle/qckJDv2DTeNmkU226
  • Vendredi 21 février 2025 – de 17h00 à 23h00
    Hugues verseur d’eau – Jérôme gardien du feu
    Inscriptions : https://forms.gle/8qdwcdUtGZdXPHSf8
  • Dimanche 30 mars 2025 – de 9h00 à 15h00
    Jérôme verseur d’eau – Hugues gardien du feu
    Inscriptions : https://forms.gle/bhRPKTHpRdcm6hPh7
  • Dimanche 20 avril – de 14h00 à 20h00
    Hugues verseur d’eau – Jérôme gardien du feu
    Inscriptions : formulaire à venir
  • Samedi 24 mai – de 14h00 à 20h00
    Jérôme verseur d’eau – Hugues gardien du feu
    Inscriptions : formulaire à venir
  • Samedi 21 juin – de 17h00 à 23h00
    Hugues verseur d’eau – Jérôme gardien du feu
    Inscriptions : formulaire à venir

Un chemin de cérémonies autour des huttes de sudation vous est proposé par Hugues Dethienne et Jérôme Jadot, dans la vallée du domaine de Jolimont à La Hulpe, auprès du grand étang et du saule pleureur.

Les cérémonies des huttes de sudation sont un complément idéal à un travail personnel d’exploration, de guérison et d’évolution. Hugues et Jérôme verseront l’eau sur les pierres et mèneront la cérémonie en alternance.

Hutte de sudation

Participer à une hutte de sudation, c’est s’offrir un espace de connexion :

* à soi, aux autres et à la communauté
* à la nature et aux éléments
* à la dimension invisible de l’existence

C’est se sentir relié, soutenu, encouragé.
C’est honorer les moments de passage.
C’est reconnaître des parts de nous-mêmes qui ont pris l’habitude de rester discrètes ou cachées.

Les cérémonies peuvent nous permettre d’expérimenter « l’unité», à travers des sensations subtiles ou intenses. Elles ouvrent l’accès à une « réalité extraordinaire », nettoyée de nos projections et de nos limitations. Elles nous relient à notre humanité.

Les huttes de sudation – Dans l’obscurité émerge la clarté

Nous montons une structure de bois de noisetier dans une forme qui ressemble à un igloo, et nous la garnissons de couvertures en laine pour nous isoler de la lumière.
Nous allumons un grand feu, pour chauffer les pierres.
Nous entrons dans la hutte, nous nous asseyons en cercle.
Les pierres sont amenées au centre du cercle, pour nous offrir leur chaleur.
Soutenu et protégé par l’obscurité de la hutte et par la chaleur des pierres, chacun(e) se tourne petit à petit vers son espace intérieur et s’autorise à lâcher ce qui occupe son esprit et le limite : interprétations, attachements, idées, concepts…
Nous chantons, nous transpirons, pour nous-mêmes et pour toutes nos relations.

Informations pratiques

* Tarif par cérémonie : de 40 € à 80 €, en conscience
* Horaires : nous vous demandons de respecter les horaires annoncés, et de participer à l’ensemble de la cérémonie. La préparation fait partie intégrante de la cérémonie. À la sortie de la hutte, nous partageons un repas autour de ce que vous avez apporté.
* Lieu :
– Adresse : Domaine de Jolimont – 1 drève de la ramée – 1310 La Hulpe
– L’entrée du domaine se trouve sur la gauche dans la dernière montée vers le parking ‘arrière’ du parc du château de La Hulpe (Suivre « Fondation Folon » – si vous arrivez au parking, vous êtes donc un peu trop loin)
– Sur Google Map : repérer ‘les éditions de la grande maison’ – https://maps.app.goo.gl/fQz11fjokrnNLZVi6
– Après avoir franchi la grille d’entrée du domaine (toujours ouverte), suivre le fléchage ‘GRANDE MAISON’.
– Une fois le groupe constitué, nous partageons les adresses email pour l’organisation du covoiturage.
* Parking : garez-vous soit près de la maison, soit le long de la grande allée, à droite en repartant vers l’entrée du domaine (vous comprendrez une fois sur place). Pas sur les pelouses, merci.
* Chemin vers la hutte : une fois à la grande maison (cfr. itinéraire ci-dessus), nous descendrons ensemble vers la vallée.
* Tenue vestimentaire : nous entrerons dans la hutte « en tenue » (pas de nudité), c’est-à-dire en maillot, paréo, t-shirt, robe légère, pagne …
* Confort : prenez un essuie (ou deux) et des vêtements suffisamment chauds et imperméables pour votre confort à la sortie de la hutte + un coussin/matelas pour vous asseoir dans l’herbe si vous le souhaitez + une lampe
* Repas : notre conseil est de venir avec un ventre peu rempli (si vous mangez avant, mangez léger)
> Après la cérémonie, nous remonterons vers la maison et nous mangerons ensemble ce que vous aurez apporté (cuisine disponible)
* Boissons : prenez votre gourde et de l’eau. Ne buvez pas d’alcool avant la cérémonie.
* Objets : si vous le souhaitez, apportez un petit objet « sacré », il pourra être posé à l’entrée de la hutte (vos bijoux pourront également s’y trouver).

Si vous avez des questions, Jérôme est à votre disposition par email (jerome@jadot.be) ou par téléphone (0479 522 327)

Hugues & Jérôme

Hugues Dethienne est entrepreneur  » régénératif « , il guide des entreprises vers une économie circulaire et régénérative afin de trouver l’équilibre entre l’humain et la nature. Intéressé par les mondes subtils depuis l’enfance, il explore le chamanisme celte et d’autres traditions spirituelles, créant des ponts entre les mondes visible et invisible. Aujourd’hui, il est initié à la tradition des Trois Cercles  » Force, Cœur, Conscience  » de la lignée bretonne Soof-Ta. Il parcourt un chemin de reconnexion aux traditions celtiques sur sa terre natale en Belgique. Son intention pour ce travail est « d’accompagner toutes les femmes et hommes présents dans leur recherche d’alignement, de reconnexion, et de
guérison
».

Jérôme Jadot est coach et thérapeute, initié aux huttes de sudation (tradition Lakota) et aux pratiques chamaniques et spirituelles, notamment bouddhistes. Il propose des séances de psychothérapie et de coaching spirituel, à Louvain-la-Neuve et en ligne. Il est formateur et auteur (notamment co-créateur de L’Oracle de la Forêt de Soignes). Il est gestionnaire du domaine de Jolimont, dans lequel se sont installées les huttes de la vallée. Il pratique la boxe, et est formateur « football » pour des jeunes. Pour lui, « la spiritualité trouve son réel sens dans le concret de la vie ».